Cet article est le premier d’une série qui va vous aider à mettre à jour votre site internet sous WordPress.
Wordpress est un Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu. C’est en fait un outil disposant de différentes fonctions de publication et d’une interface d’administration permettant à l’administrateur d’un site web de créer ou modifier le contenu d’un site internet.
Pour vous permettre de vous familiariser avec l’environnement de WordPress, nous verrons dans cet article la différence entre un article et une page, comment s’identifier et les différents éléments du tableau de bord.

1. Quelle est la différence entre un article et une page?

Avant de faire vos premiers pas dans WordPress, il est important de comprendre la différence entre une page et un article/post.
L’article est un billet que vous publiez sur un blog ou sur la rubrique actualité de votre site. L’article est classé par date et permet aux utilisateurs de votre site d’y laisser éventuellement des commentaires.La page est statique et sera utilisée pour publier des informations telles que vos données de contact, présentation de votre entreprise, vos conditions de livraison, etc.  Tout comme pour les articles, vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez et vous pouvez aussi les modifier à votre guise.

2. S’IDENTIFIER

Pour accéder à l’écran d’authentification, tapez l’adresse de votre site suivie de /wp-admin.
Par exemple : http://www.monsite.com/wp-admin

Vous devez ensuite introduire votre nom d’utilisateur et mot de passe puis cliquez sur « se connecter ». En principe, ce nom d’utilisateur et mot de passe vous a été remis après la création de votre site web.

authentification

3. Le tableau de bord

Le tableau de bord vous donne un aperçu de toutes les fonctionnalités dont vous disposez pour mettre à jour votre site internet.

tableaudebord

Il vous permettra, notamment, de :

  • consulter, modifier et ajouter des articles
  • ajouter des médias (photos, images,…)
  • consulter, modifier et ajouter des pages
  • créer une galerie photo
  • consulter et modérer les commentaires publiés sur le site

Pour les utilisateurs plus avancés, le tableau de bord offre également des fonctions permettant de changer de thème WordPress, d’ajouter des modules (plugin), d’ajouter des utilisateurs ou encore de régler les paramètres généraux du site.

Si vous pensez à la création d’un site internet, WordPress est certainement l’outil qu’il vous faut : facile d’utilisation, libre de droits et sans cesse en évolution, il vous permettra de profiter d’une interface conviviale pour mettre à jour votre site internet et le faire évoluer.