Vous venez de créer votre page Facebook et elle compte 1 seul « j’aime » ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour gagner des fans rapidement et efficacement.

1. les amis de mes amis sont mes amis

Quand vous débutez, vos amis sont probablement ceux qui s’intéressent le plus à vos activités. Profitez-en ! Envoyez-leur un petit mail et demandez-leur de découvrir votre page et de la partager !

2. LES OUTILS DE PARTAGE ET DE SUIVI

Le bouton Like et SEND

Le bouton Like permet aux internautes d’aimer un contenu sur votre site. Celui-ci bénéficiera alors d’une visibilité auprès du réseau Facebook de l’internaute. Pour le configurer, vous devez vous rendre sur la page « développeurs » de Facebook.  Le bouton « Envoyer » ou « Send » permet aux internautes d’envoyer votre contenu à leurs amis. Si vous ne souhaitez pas utiliser le bouton « envoyer », il vous suffit de le décocher dans la console de configuration.
Le bouton « J’aime » peut être aussi nommé « Recommander » (voir Verb to display).

configurationlikebutton

Fini? Cliquez sur « Get code » pour obtenir le code html à copier/coller sur votre page.

code like button

La likebox ou fanbox

En insérant une Likebox sur votre site, vous donnez la possibilité aux visiteurs de votre site web de liker votre page en un seul clic ! Pour configurer une Likebox, rendez-vous sur la page « développeurs » de Facebook ici! La procédure est similaire à la configuration du Like button.  La console de configuration vous permet de personnaliser votre Likebox, d’afficher ou nom les visages (Show Faces) ainsi que les dernières activités (Show stream) de votre page. Lorsque la configuration de la Likebox est terminée, cliquez sur « Get code » et copier-coller le code obtenu sur votre page.

fanboxconfiguration

Les boutons de suivi

Les boutons de suivi permettent de rediriger les internautes vers une page Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Bien qu’il soit d’usage de les inclure dans le cadre de la creation d’un site web, n’oubliez pas de le mentionner dans votre cahier des charges.

followus

3. Les sites d’échanges professionnels

Sur certains sites d’échanges professionnels, il est possible de faire la promotion de votre page Facebook.  Si vous faites du B2B, cet échange vous donnera ainsi une visibilité auprès de clients potentiels à condition, bien sûr, qu’il y ait un réel intérêt pour vos produits ou services.

4. La publicité

Facebook propose de promouvoir votre page grâce aux Facebook ads. Pour vous aider à configurer votre première publicité, rendez-vous ici ! Deux possibilités de base sont proposées : promouvoir votre page ou promouvoir les publications de votre page.

pubfacebook

5. Lancer un concours

Fixer d’abord l’objectif du concours et veillez à ce qu’il ait un lien direct avec votre activité.  Diffusez le concours sur plusieurs réseaux sociaux tels que Twitter ou Pinterest et encouragez son partage.  Le concours peut-être présenté sous forme d’application Facebook ou d’un petit jeu en ligne. Par exemple : publier la photo d’un lieu et demander aux internautes de deviner de quel lieu il s’agit ou proposez-leur de trouver un nom pour votre dernier produit, …

6.  Soyez « cool »

La plupart des internautes qui utilisent Facebook y sont pour se détendre.  Ayez donc une approche authentique et personnelle. Diffusez de temps en temps des informations ou des images amusantes. Insérer des questions dans vos posts afin d’encourager vos fans à participer.

niveareunion

7. La méthode « acheter des fans »

Passer de 1 à 1000 fan? Plutôt séduisant, n’est-ce pas ? Cette méthode n’est pourtant pas conseillée. D’abord, elle enfreint les conditions d’utilisation de Facebook et d’autre part, vous aurez des fans « non-engagés » c’est-à-dire qui ne vont ni commenter, ni partager vos publications.    Bref, en terme de retour, cette méthode ne vous apportera rien sauf peut-être la fermeture de votre compte pour non-respect des conditions d’utilisation.

8. La signature

Enfin, n’oubliez pas  d’insérer un lien vers votre page Facebook dans votre signature (par exemple, lorsque vous postez sur un forum) ou au bas de vos emails.

La création d’une page Facebook est souvent associée à la creation de site internet. Pour compléter votre lecture, découvrez comment promouvoir votre site en utilisant Facebook : promouvoir gratuitement votre site internet grâce à Facebook.

Nadia Ajil