Le cap de la création de votre site internet passé, il est à présent temps d’y ajouter du contenu. Bloguer régulièrement peut incontestablement augmenter votre audience et améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet.  En publiant du contenu intéressant, vous augmenterez le nombre de visites sur votre site et celui-ci sera mieux référencé. L’objectif final est bien entendu de faire décoller vos ventes et vous permettre d’acquérir de nouveaux prospects.

Mais que bloguer ? Voici quelques idées pour vous aider :

1. Donnez des conseils

Il est intéressant de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine en écrivant, par exemple, des guides pas à pas.  Partagez vos conseils, votre expérience et illustrez-les à l’aide de photos et vidéos. Pensez à enrichir vos articles de mots clés pertinents.

Les guides pas à pas, ebooks, livres blancs téléchargeables pourront être utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing. En invitant les utilisateurs à remplir un formulaire avant le téléchargement, vous alimenterez ainsi votre base de données de prospects pour l’envoi d’un emailing.

Mr Bricolage

2. Partagez les évènements qui ont un rapport avec votre activité

Pour informer efficacement vos lecteurs, partagez les évènements liés à votre secteur d’activité : foires, conférences, etc.

Culinaria

3. Communiquez sur l’actualité de votre société ou faites un point sur l’actualité dans votre domaine

Partagez avec vos lecteurs les évènements importants liés à votre entreprise (nouveaux produits, études, changement de direction, nouveaux locaux, etc.)  Votre lectorat appréciera d’être invité à partager l’intimité de votre entreprise :-) . Pour permettre à vos lecteurs de poursuivre leur lecture, proposez des liens pertinents.

Star


4. Créer une foire aux questions

Les FAQ (Frequently asked questions) sont les questions fréquemment posées que l’internaute sera ravi de trouver sur votre site. En plus d’être utiles, les réponses à ces questions vous feront gagner un temps précieux car elles inciteront le visiteur à les consulter avant de vous contacter.

Faq

 

5. Faites participer vos employés

Faire de vos employés vos ambassadeurs sur Internet est une très bonne façon de les valoriser. En outre, cela permettra de donner un certain dynamisme à votre blog. Vous pouvez, par exemple, demander à vos employés de décrire leur travail ou leur parcours professionnel. Certaines enseignes ont interviewé leurs employés et diffusent ces interviews sur Youtube ou sur leur blog.

Staff blog

Mobistar

 

Mettre du contenu sur votre site demande de la régularité et de la persévérance.  Le calendrier éditorial vous aidera à planifier vos publications. Il vous permettra notamment de déterminer les sujets de vos articles, le nombre d’articles que vous souhaitez publier sur votre blog chaque semaine et prévoir les dates de publication. Vous pouvez télécharger un exemple de calendrier éditorial ici. Adaptez-le selon vos souhaits!

Vous n’avez pas encore de site? Prenez de l’avance! Achetez un nom de domaine + un hébergement et commencez déjà votre blog (même si c’est basique). Cette technique vous permettra de prendre de l’avance et de positionner votre futur site dans les moteurs de recherche.

Si vous débutez, bloguer vous demandera certainement beaucoup d’effort mais ne vous découragez pas, vous deviendrez vite un pro du blogging!

Pour en savoir plus sur l’écriture web, je vous invite à lire l’article 3 erreurs à éviter en matière d’approche rédactionnelle.

Vous avez d’autres idées originales? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Nadia Ajil